Investir avec les banques : Arnaque ou Opportunité ?

Publié le 

14/5/2021

Cet article est destiné aux personnes qui se demandent “pourquoi les banques ne m'inspirent pas confiance ?”. Ces quelques lignes pourront y répondre. Ici, nous allons vous expliquer comment les banques gagnent de l’argent dans le secteur de l’investissement en bourse. Le processus d’investissement d’un “particulier” entièrement dépendant de sa banque est répandu. Nous allons vous faire comprendre chacune de ces étapes. Le schéma d’investissement proposé par les banques est le plus populaire et connu de tous, mais cette popularité ne confirme pas ses performances vis-à-vis de VOS objectifs. Vos objectifs d’investissement et ceux de la banque ne sont pas les mêmes. Certaines notions comme les frais de courtage, de gestion et autres commissions vont être un peu barbantes à la lecture mais elles sont nécessaires à la compréhension de cette question “Pour vos investissements, est-il judicieux de passer par les banques ?”. Quand on souhaite investir, il faut forcément passer par une banque, mais elle n’est pas la meilleure solution à toutes les étapes de votre investissement. Il faut différencier la partie technique de la partie conseil. On va distinguer deux éléments :

  1. Les apports de services bancaires nécessaires à son utilisateur
  2. Les conseils d’investissement qui ne sont pas essentiels, voire néfastes à votre projet

Promis, ça ne va pas être trop long ! Alors accrochez-vous jusqu’au bout, vous pourriez en apprendre beaucoup. Vous pouvez aussi directement nous appeler si vous voulez en parler de vive voix.

Leurs commissions : vos pertes

Alors où en étais-je ... ? Ah oui, le processus d'investissement. Contrairement à ce que nous pensons généralement, l’investissement boursier n’a pas besoin d'être compliqué. Nous avons juste des spécialistes nationaux de la complication, se nommant, vous l’aurez deviné, les banques. Pourtant ce cheminement est simple. On souhaite investir dans une entreprise. On va voir la banque du coin pour ouvrir un compte et faire la transaction souhaitée. La banque prélève de ces achats des commissions, c'est-à-dire un pourcentage sur l’opération. Ces commissions peuvent être multiples et de différentes natures. La banque va essayer de vous vendre son offre en fonction de son pourcentage de rémunération. Elle a un intérêt à vendre certaines actions avec une forte commission. Pourtant, ces fortes commissions et votre portefeuille n’ont jamais été de très grands copains. Plus les commissions sont élevées, plus cela nuit à la rentabilité de votre investissement, qui est pourtant sa raison d’être. Mais, malgré cette amitié difficile, les banques persisteront à vous garder près d’elles en vous agrippant avec beaucoup d’offres rassurantes comme une assurance vie, des codes promo et autres avantages.

En pratique, en quoi consistent ces commissions ? Elles se décomposent en frais de courtage et en frais de gestion. En ce qui concerne le frais de courtage, c’est la principale rémunération des banquiers dans une banque traditionnelle (ex. Crédit Agricole, CIC, Caisse d’épargne). Les frais de courtage sont des frais de passage pour pouvoir investir. Le pourcentage de ces frais varie en fonction de votre banque. Ces frais peuvent aller de 0.2% à 4%.  Les banques traditionnelles ont des frais de courtage élevés. Par exemple, le CIC facture 1,30% de frais de courtage. Donc si vous investissez 10'000€ avec le CIC, ils vous prélèveront 130€ avant même que vos investissements ne commencent. Hmmm oui, la douche froide … Les frais de courtage dépendent de la somme investie. Les frais de gestion quant à eux sont un prélèvement sur les fonds exigé à la fin de certaines échéances (mois, semestres, années). Les banques justifient ce prélèvement par la qualité de leurs services, la fiabilité et l’éthique.

Investir avec de bons conseils

Alors oui, depuis tout à l’heure, je vous parle de frais, de prélèvements etc... Mais loin de moi l’envie de vous ôter de la tête l’idée d’investir ! Parce que c’est une excellente idée. Avec de bons conseils, on peut éviter un maximum ces coûts rebutants.

Alors en parlant de conseils justement ! On en vient à la dernière partie de ce blog, c'est-à-dire : savoir différencier la partie technique de la partie conseil. La partie technique d’une banque est nécessaire pour investir. On a vu dans le processus d’investissement qu’il fallait ouvrir un compte et acheter des actions. L’intermédiaire de la banque entre vous et l’investissement est nécessaire mais pas permanent. Nous avons en effet besoin de la banque dans l’aspect technique de service comme l’ouverture d’un compte. Mais, il n'est pas nécessaire de se faire conseiller par les banques. Le conseil d’investissement est un service que proposent les banques, cependant vos intérêts d’investissement et leurs objectifs divergent. Comme expliqué précédemment, plusieurs systèmes entrent en compte comme la commission :

La banque va vous vendre son offre la plus adaptée à son pourcentage de rémunération dans l’action.

Les choix et conseils que proposeront volontiers les banques seront aiguillés en fonction de leur rémunération, pas en fonction de vos résultats. Évidemment la banque voudra vous garder comme client et persistera à le faire par plusieurs moyens (assurance, etc). Les conseils des banques ne sont pas juste mauvais, ils sont néfastes pour vos objectifs. Leurs conseils ne sont gratuits qu’en apparence.

Les Intermédiaires de l'Investissement

La solution : mettre vos œufs dans plusieurs paniers

La solution la plus efficace est de découper les intermédiaires (par exemple deux ou trois) pour gagner en qualité et prix des services utilisés. Les banques en ligne sont de bons intermédiaires pour éliminer les commissions. Un conseiller en investissement comme Invisoo peut faire partie de ces intermédiaires vous proposant la bonne méthode d’investissement (où, comment et pourquoi placer son argent) pour avoir le résultat qui vous correspond. Nous sommes un service en ligne qui vous évite notamment bon nombre de frais.

Aujourd’hui, faire appel à un banquier pour investir est nécessaire dans tous les cas. Les banques en ligne vous permettent de :

  • Pratiquement supprimer vos frais sur vos transactions
  • Simplifier votre investissement

Notre guide des banques en ligne est un PDF de 8 pages qui vous permettra de faire le bon choix d’intermédiaire pour vos investissements boursiers.

Cliquer sur ce bouton pour le télécharger :

Mis à jour le 
16/6/2021

Derniers Posts